test
Le groupeMultimédiaSpectaclesContactLiens

   
Louis Monty-Tremblay
(voix, guitare et bouzouki)

Louis Monty-Tremblay est un homme de passions. Il fait ses débuts musicaux avec ses amis d’enfance au sein du groupe Les mauvaises herbes, groupe de rock débridé. Grand amateur de rock progressif et de musique du Québec, c’est en se procurant un disque du groupe québécois Barde qu’il plonge dans la musique traditionnelle. Son groupe de jeunesse tombe au même moment que ses études collégiales en création littéraire. Louis se consacre alors à sa nouvelle passion : la bière de dégustation. La bière et la musique étant étroitement liées, ses nouveaux coups de cœur musicaux reflètent la fête et la joie de vivre. Toujours intéressé de façon obsessive par les nouvelles sonorités et les instruments divers, il ajoute à son jeu la mandoline, le banjo, le oud et la vielle à roue. En 2010, il fonde Corne Productions, sa propre compagnie de gérance d'artistes et de production de spectacles. Louis est serveur à la brasserie artisanale Bedondaine & Bedons Ronds depuis 2005.


   
Julien Després
(voix, bodhrán, cajòn, flageolet et pieds)

Actuellement enseignant au préscolaire-primaire dans une école de Verdun, ce jeune père de famille a travaillé 11 ans au fort de l’île Sainte-Hélène en tant qu’animateur historique. C’est durant cette période qu’il se découvre un amour pour la musique traditionnelle québécoise teintée de ses accents irlandais. C’est cette passion qui lui a permis, depuis 2006, de participer à de nombreux événements musicaux au Québec, au Canada et en Europe. Entre temps, il s’est également produit à titre d’animateur-chanteur pour la compagnie Oyez Oyez, au Cabaret du Roy et à l’Auberge du Dragon Rouge où il rencontre Louis Mont-Tremblay - ils formeront alors le duo Arnould et Rougeot. Leur collaboration musicale signera les balbutiements d’une grande amitié qu’ils étendront au groupe Corsaire. Le parcours musical de Julien l’entraînera à s’impliquer également avec le groupe The Cat’s In The Kitchen (2009 à aujourd’hui) ainsi qu’avec diverses formations qui requièrent ses talents de podorythmiste, flûtiste, bodhrániste, cajóniste et chantiste.


   
In-Ah Sophie Gagné
(flûte traversière, flûte irlandaise, flageolet, voix)

Lorsque l'on écoute Corsaire les yeux clos, on ne peut se douter qu'In-Ah Sophie Gagné est un heureux amalgame de cultures. En effet, c'est une Sud-Coréenne adoptée qui a grandi dans les Cantons-de-l'Est. Dès l'âge de quatre ans, elle rêve de jouer de la flûte traversière après avoir assisté à un concert des Jeunesses musicales. Ses vœux sont exaucés à la fin de sa 6e année primaire. Dès lors, elle suit des cours de musique classique, participe à plusieurs concours et entame ses études au Cégep de Saint-Laurent. Puis, voulant ouvrir ses horizons musicaux, elle s'initie à la musique traditionnelle avec Julien Després et Marc-Antoine Bérubé dans le Lilie's Clover Band. Hélas, ses études mcgilliennes l'obligent à quitter le groupe. C'est en janvier 2007 qu'elle retrouve Julien sur les bancs universitaires. Il lui propose de se joindre à Corsaire et, depuis, l'aventure se poursuit. In-Ah joue du penny whistle, de la flûte traversière, de la flûte irlandaise et chante depuis le retour du festival de Suisse. Prochainement, elle prendra un petit congé de scène pour donner naissance à un nouveau membre de l'équipage...


Richard Morgan
(technicien de son, ressources techniques et mandoline)

Dernière recrue de la formation, Richard a grandi en Angleterre, entouré de musique et de danse traditionnelles.

Adolescent, il se produit régulièrement à des festivals partout en Angleterre avec divers groupes, dont la National Youth Folklore Troupe of England (Nyfte). C'est à cette époque qu'il commence à s'intéresser à l'aspect technique des concerts et qu'il passe derrière la console. En 1996, Richard déménage à Cambridge pour étudier la technologie audio. C'est à peu près à la même époque aussi qu'il décroche son premier travail dans une salle de concert locale, le Boat Race. À Cambridge, il se mêle à la scène de danse traditionnelle locale et joue un certain temps avec le groupe de folk rock local Hedgepig.

Richard est un habitué des sessions de musique de Montréal et participe actuellement à plusieurs autres groupes à titre de musicien ou de technicien de son, dont le groupe Cats in the Kitchen.


Anciens membres


Marc-Antoine Bérubé (2006-2012)
(violon, bodhrán, voix)

Jonathan Forest (2005-2007)
(bodhrán, cuillères, djembé,
darbouka, pieds, os, voix)

Marie Saint-Onge (2005-2006)
(flûte traversière)

Visitez son MySpace
Jérémie Pelletier (2003-2006)
(accordéon diatonique)

Jérémie à fait le graphisme du premier démo de Corsaire. Pour faire appel à ses services :